La DMLA est une maladie chronique qui touche la rétine, plus exactement la Macula. C’est une dégénérescence principalement dûe à l’âge, mais avec des facteurs aggravants tel que le tabagisme, le surpoids ou encore l’hérédité.
C’est à l’examen du fond de l’oeil, qu’il est possible de déceler assez tôt l’apparition de dépôts blancs indiquant la maladie. À ce stade, il n’y a pas de réels symptômes ; seule une visite chez un ophtalmologue vous permettra d’être au courant.
Dés lors qu’un des symptômes se manifeste (perte de l’acuité visuelle d’un oeil, déformation des lignes droites ou bien apparition d’une tâche sombre centrale), il vous faudra rapidement consulter afin de définir de quel type de DMLA il s’agit.
La forme Atrophique ou Sèche
Elle se caractérise par la disparition progressive de l’épithélium pigmentaire rétinien et des photorécepteurs ; en d’autres termes, une partie de la rétine s’amincit et se dégrade causant une altération de la vue. C’est la forme la plus fréquente et son évolution vers une baisse sévère de l’acuité visuelle est inéluctable. Malheureusement, il n’existe à ce jour, aucun traitement pour enrayer la maladie. Toutefois, les progrès concernant la greffe de cellules souches dans la rétine sont très encourageants.
Aussi, il est vivement recommandé d’arrêter de fumer et de soigner son alimentation, en privilégiant particulièrement les aliments riches en Lutéine et en Zéaxanthine ou encore en prenant des compléments alimentaires.
La forme Exsudative ou Humide
Elle consiste en l’apparition et la prolifération anarchique de vaisseaux sanguins fragiles sous la rétine, qui provoquent des saignements. Cela évolue vers une cicatrice maculaire qui entraine la perte de vision centrale mais pas de la vision périphérique.
Il existe un traitement pour ce type de DMLA, sous la forme d’injections intraoculaires d’inhibiteurs du VEGF, à fréquence régulière. Ceci ayant pour effet de freiner considérablement le développement des vaisseaux et de permettre une nette amélioration de la vision.