Les risques
Même si la chirurgie de la cataracte est devenue très sûre, le risque zéro n’existe pas.
L’infection (endophtalmie) est la complication la plus grave, mais elle ne survient que pour 1 cas sur 2000. Pour parer à cette infection des antibiotiques sont, systématiquement, injectés dans l’oeil en fin d’intervention.
L’endophtalmie survient quelques jours après l’opération, elle se manifeste sous forme de baisse de la vision, d’oeil rouge et de douleur. C’est une urgence thérapeutique qui nécessite des injections antibiotiques endoculaires et intraveineuses. Il arrive que les antibiotiques ne fonctionnent pas et qu’il soit nécessaire de procéder à une seconde intervention ; la récupération finale est incertaine et peut aboutir à une perte de vision totale et définitive.
Le décollement de la rétine est surtout fréquent chez les myopes après une opération pour la cataracte, cela reste une complication rare, mais qui nécessite une intervention chirurgicale.
L’œdème maculaire est rare mais se soigne aisément avec des gouttes ou des injections de cortisone.
La rupture capsulaire survient dans moins de1% des cas.
L’opacification capsulaire postérieure ou cataracte secondaire est la complication la plus fréquente, elle se traite aisément par ouverture capsulaire au laser YAG.