Le Bilan pré-opératoire
La chirurgie réfractive est un acte médical à part entière qui exige un bilan pré-opératoire soigneux et une information claire et objective du chirurgien à son patient. Le respect de ces principes fait de la chirurgie réfractive par laser, une chirurgie fiable et sûre avec un taux de complication très faible en raison de la technicité et des matériels utilisés.
L’analyse de la cornée (épaisseur, topographie… par échographie en OCT), de la rétine et du nerf optique figurent parmi les principaux examens réalisés pour chaque œil.
L’examen clinique permet d’évaluer votre état visuel, d’envisager le potentiel de récupération visuelle et d’éliminer toute contre-indication absolue ou relative à la chirurgie des yeux au laser. En effet, toutes les pathologies ne sont pas opérables et toutes ne le sont pas avec la même méthode.
Grâce à ce bilan pré-opératoire, le Dr Hirsbein vous propose le traitement chirurgical le plus adapté à votre cas particulier, tout en vous expliquant la procédure, les résultats envisagés ainsi que les risques.
Les examens doivent être réalisés au moins 72h après l’arrêt du port de lentilles souples (idéalement 8 jours avant).
Les lentilles rigides ou semi rigides doivent être, elles, enlevées 6 semaines avant la consultation ; on les remplacera si possible par des lentilles souples qui seront elles-même enlevées 72 heures avant la consultation.