Quels sont les critères d’éligibilité à l’opération ?
Il faut que la vision soit stabilisée. En effet une opération ne peut donc être envisagée avant la fin de la croissance soit 18 ans. Il faut également que l’œil ne présente aucune pathologie touchant la cornée telle que le kératocône. Divers examens préopératoires permettront de dépister toutes les pathologies contre-indiquant l’opération.

 

L’intervention comporte-t-elle des risques ?
Comme toutes opérations le risque zéro n’existe pas. Les complications sont toutefois exceptionnelles et dans la très grande majorité des cas, des solutions thérapeutiques sont possibles.

 

Quel est le coût de l’opération ?
Le coût de la chirurgie va varier en fonction de la technique opératoire. Il faut généralement compter entre 1100 et 1500€ par œil.

 

L’opération est-elle douloureuse ?
L’intervention en elle-même est totalement indolore car elle est réalisée sous anesthésie locale avec quelques gouttes de collyre qui vont rendre l’œil insensible. Cependant, une sensation de grain de sable peut être ressentie pendant quelques heures peu de temps après l’intervention. En cas d’opération par la technique PKR, une sensation douloureuse et une sensibilité à la lumière peuvent exister pendant 2 à 3 jours maximum.

 

Combien de temps dure l’opération ?
L’intervention dure généralement 15 à 30 minutes pour les deux yeux en fonction de la technique utilisée.

 

Quel est le délai de récupération d’une vision nette ?
Cela dépend de la technique utilisée. En cas de LASIK la vision est nette dès le lendemain, pour un LASEK il faut compter 4 à 5 jours avant de retrouver une bonne vision permettant par exemple la conduite automobile.

 

Puis- je conduire pour rentrer chez moi après l’intervention ?
Il est fortement déconseillé de conduire après l’intervention. Pour votre retour, faites appel à un accompagnant ou à un taxi.

 

Quand pourrai-je me baigner après l’intervention ?
Il est tout à fait possible de se baigner environ 15 jours après l’intervention. Le port de lunettes de natation est vivement conseillé.

 

Quand pourrai-je refaire du sport ?
Hormis la natation ou des sports de combats qui pourraient impliquer des chocs directs, il est possible d’envisager la reprise du sport après une semaine.

 

L’intervention est-elle prise en charge par la Sécurité Sociale ?
La Sécurité Sociale ne prend pas en charge l’opération. Cependant de nombreuses mutuelles proposent des forfaits. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.

 

L’intervention ouvre-t-elle des droits à un arrêt de travail ?
L’intervention n’étant pas prise en charge par la Sécurité Sociale, celle-ci ne vous ouvre aucun droit à un arrêt de travail.